MaPrimeAdapt’

MaPrimeAdapt’ est la principale aide de l’État pour l’adaptation à la perte d’autonomie. Elle est accessible aux propriétaires et copropriétaires, qu’ils occupent leur logement ou le mettent en location, et aux locataires du parc privé.
 

La perte d’autonomie et de mobilité, qu’elle soit liée à l’âge ou à une situation de handicap, nécessite d’adapter votre logement pour rester chez vous en toute sécurité.

Vous êtes propriétaire occupant ou locataire du parc privé

L’aide MaPrimeAdapt’ s’adresse aux personnes âgées ou en situation de handicap. Elle peut financer 50 % ou 70 % de vos travaux d’adaptation en fonction de vos ressources. Tout au long du projet, vous êtes accompagné par un assistant à maîtrise d’ouvrage. Il vient chez vous pour faire un diagnostic de votre logement : il regarde toutes les pièces et identifie avec vous les difficultés que vous rencontrez au quotidien. Il peut être accompagné d’un ergothérapeute dans certaines situations. 

Remplacement d’une baignoire par une douche de plain-pied, installation d’un monte-escalier, pose de volets roulants électriques… les travaux s’adaptent entièrement à vos besoins. Vous pouvez choisir un artisan labellisé ou non. Il existe plusieurs labels qui identifient des professionnels spécialisés dans les travaux d’adaptation comme Silverbat, Handibat, Proadapt, etc. 
 

Découvrez les étapes d’un projet d’adaptation

Vous êtes copropriétaire

MaPrimeAdapt’ finance à hauteur de 10 000 euros maximum les travaux améliorant l'accessibilité de l'immeuble et portant sur les parties communes et équipements communs en copropriété : installation d’un ascenseur, d’un monte-escalier, de mains-courantes ou d’une porte d’entrée motorisée, création d’une rampe d'accès…


Préparez votre projet

Pour faire votre demande d'aide, veillez à bien respecter l'ordre des étapes suivantes :

Les conditions pour en bénéficier

Sélectionnez votre situation
  • Vous êtes propriétaire de votre logement ou locataire du parc privé et vous avez informé votre bailleur de votre volonté d’effectuer des travaux d’adaptation à la perte d’autonomie.
  • Vous ou un membre de votre foyer :
    • est âgé de 70 ans ou plus,
      ou
    • est âgé de 60 à 69 ans sur condition de GIR (groupe iso-ressources),
      ou
    • a un taux d’incapacité supérieur ou égal à 50 % ou bénéficie de la prestation de compensation du handicap (PCH).
  • Votre revenu est classé dans la catégorie ressources « modestes » ou « très modestes » (voir le barème).

Les travaux d'adaptation

Pour améliorer le confort et la sécurité de votre logement en cas de perte d’autonomie, différents travaux sont possibles.

Les différents travaux d’adaptation :

En savoir plus

Paramètres d’affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.